A l’occasion de la 47e édition du fameux Festival du Film Italien de Villerupt, les partenaires de ACTE organisent une discussion avec les citoyen.ne.s de la région et intervenants invités sur l’avenir de la production agricole après l’exploitation minière de la région. La discussion va suivre la projection du film « ANNA » de Marco Amenta, inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée en Sardaigne il y a quelques années. 

« C’est une histoire de résistance contre le pouvoir. Le pouvoir sans scrupules d’un capitalisme aveugle prêt à tout détruire est le reflet d’une société machiste de déprédation. En combattant l’un, la protagoniste combat aussi l’autre. La lutte pour son salut personnel devient, malgré elle et sans aucune idéologie, une bataille pour la défense de l’environnement et une résistance farouche à la violence et au machisme. Anna est une femme qui ne veut pas baisser la tête et se bat pour ne pas être écrasée, elle ne veut pas être une victime mais elle n’est pas non plus une héroïne. Il était important pour moi d’esquisser le portrait d’une femme réelle, pleine de défauts et de fragilités loin de tout stéréotype. » En savoir plus sur le film sur le site du Festival de Film Italien.

La projection, suivie de discussion aura lieu le mardi 5 novembre à 17h30, à l’Arche de Villerupt, 1 Esplanade Nino Rota. 

Les invités de la table ronde :

  • Sébastien  REHIBI – CCPHVA, 2nd Vice-président du CCPHVA et responsable du Développement Durable ;
  • Jan HERR – Eco Pâturage, Gestionnaire Natura 2000 et animateur du Comité de pilotage des anciens sites miniers ; 
  • Stephan BRUSCO, Maire de Thil

La rencontre entre citoyen.ne.s et intervenants invités, spécialisés sur la thématique de l’éco-pâturage, du petit élevage en ville et de l’importance écosystémique de l’agriculture, l’alimentation durable, la résilience du territoire, sera modérée par Eric Lavillunière, chargé de direction à Transition Minett.

N’oubliez pas de prendre votre ticket pour la projection du film « Anna » ; information sur la billetterie directement sur le site du Festival.

Contactez-nous pour toute information et inscriptions à la discussion : comm@transition-minett.lu