Echangeons, créons, transformons au lieu d’acheter !
Où ? Sur tout le territoire Alzette-Belval
Objectif ? Le projet « Seconde main et couture » vise à organiser des ateliers autour des techniques du fil (couture, tricot, crochet, broderie…) de la réparation textile et des marchés de seconde main sur le territoire d’Alzette-Belval. Son objectif est de donner une seconde vie aux vêtements tout en favorisant la transmission de savoir-faire et l’encouragement au faire soi-même.
Pourquoi ce besoin ? Aujourd’hui, l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde : production à bas coût, matériaux de faible qualité, conditions de travail précaires, transport international et renouvellement constant des collections. Résultat : on achète toujours plus… et on jette toujours plus.
Privilégier la seconde main, réparer ses vêtements, les transformer ou les fabriquer soi-même permet de réduire l’impact environnemental, d’accéder à la mode à petits prix et de consommer de manière plus responsable. Mieux encore : coudre, réparer ou upcycler soi-même, c’est développer sa créativité et créer des vêtements qui correspondent réellement à ses besoins et à ses goûts.
Actions déjà réalisées
Un groupe couture s’est formé à FACILITEC, avec l’organisation de quatre ateliers de couture gratuits, à raison d’un atelier par mois. Un atelier crochet a également été proposé.
À Villerupt, dans le cadre du Festival de cinéma italien, des ateliers de création de masques vénitiens ont été organisés à partir de matériaux réutilisés, mêlant création artistique et sensibilisation au réemploi.
Prochaines étapes
Des ateliers « café autour du fil » sont proposée mensuellement à une récurrence 2è dimanche du mois, mais possible de changer la date en fonction du calendrier de porteur.ses de projet. Ils s’adressent aux passionné·e·s de couture, tricot, crochet et de tout ce qui touche au fil. L’objectif est d’échanger des conseils et du matériel, de partager des astuces pour progresser dans ses projets, tout en passant un bon moment autour d’un café. De plus, un événement dédié à la couture et à la seconde main est prévu au printemps 2026, afin de rassembler les habitant·e·s autour de la mode durable, du partage de savoir-faire et de pratiques textiles plus responsables.
Contact : soïli@transition-minett.lu