Revivons le savoir-faire de nos grands-mères !
Où ? sur toute la zone Alzette Belval
Objectif ? Le projet « Plantes et bien-être »a pour objectif de cultiver, cueillir et valoriser les plantes du territoire, afin de redécouvrir leurs bienfaits naturels sur la santé et le bien-être. Il invite les habitant·e·s à se reconnecter aux savoirs (anciens et souvent négligés et oubliés) liés aux plantes, accessibles directement dans la nature ou même dans nos jardins.
Pourquoi ce projet ?
Les plantes sont une véritable pharmacie naturelle à portée de main. Pourtant, aujourd’hui, peu de personnes savent reconnaître les plantes locales ainsi que leurs usages et bienfaits . Face à ce constat, des habitant·e·s d’Alzette Belval ont souhaité partager leurs connaissances et créer des moments d’échange autour des plantes, à travers des balades nature, des ateliers pratiques de transformation et de conservation (séchage, macérats, tisanes…), et des formations .
Actions déjà réalisées
Lors du Marché de Noël Autrement, un atelier tisanerie a été proposé. Les participant·e·s ont été invité·e·s à composer leur propre tisane à partir de plantes locales poussant dans nos jardins. L’atelier a été animé par des membres du groupe, préalablement formé·e·s par une personne spécialisée dans les associations de plantes pour la création de tisanes. Lancement de la formation.
Prochaines étapes
- Formations : poursuite de la formation dédiée à la reconnaissance des plantes locales, à leurs bienfaits ainsi qu’aux techniques de transformation et de conservation existantes-. Cette formation met en pratique ces connaissances dans les jardins communautaires, en choisissant des plantes adaptées aux besoins de chacun.e.
- Des balades nature pour l’identification des plantes, ainsi que des ateliers de fabrication de séchoirs sont également prévus. – Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre le groupe de discussion entre habitant.e.s.
Contact : soïli@transition-minett.lu