Ce fut une belle journée de dimanche ensoleillée pour nos 17 participant·es – dont 3 enfants – venu·es d’Esch, Schifflange, Luxembourg-ville, Audun-le-Tiche et Villerupt qui se sont retrouvé·es pour une chasse douce aux champignons organisée par le groupe citoyen des Vergers, dans le cadre d’ACTE.

De 9h30 à 12h30, les participant·es ont arpenté les bois du Ellergronn lors d’une balade mycologique accompagnée par Irina, experte passionnée de nature et de champignons.

Pendant près de deux heures, les promeneurs ont découvert la richesse des sous-bois, appris à reconnaître différentes espèces et observé la biodiversité locale.
Une belle expérience à la fois pédagogique, sensorielle et conviviale, où petits et grands ont pu s’émerveiller devant la diversité des formes, des couleurs et des odeurs des champignons.

À l’issue de la balade, tout le monde s’est retrouvé à Facilitec, le tiers-lieu de la transition éco-circulaire à Esch, pour un moment chaleureux autour d’un thé ou d’un café — et pour découvrir la surprise champignonesque !

Deux grandes tables les attendaient, recouvertes de spécimens cueillis la veille par Irina :

  • Les comestibles et savoureux : trompettes de la mort, chanterelles, bolets…
  • Les plus complexes ou non comestibles, nécessitant des préparations spécifiques (trempage, séchage, réduction en poudre…) avant d’être manipulés ou consommés.

Cet atelier grandeur nature a permis à chacun·e de mieux comprendre la fragilité et la richesse des écosystèmes forestiers, tout en passant un moment convivial en bonne compagnie.

Une belle réussite pour cette première édition de la chasse douce aux champignons, où curiosité, apprentissage et plaisir de se retrouver en nature étaient au rendez-vous.

A bientôt pour les prochains rendez-vous proposés par le groupe citoyen des Vergers !