Le territoire transfrontalier d’Alzette Belval a officiellement lancé le défi Famille Presque Zéro Déchet, une initiative amusante visant à accompagner les habitants vers une réduction concrète de leurs déchets superflus au quotidien. La soirée de lancement, organisée à l’Artikuss, a été marquée par la présence de Jérémie Pichon, cofondateur du fameux challenge et premier « papa zéro déchet » qui, avec beaucoup d’humour et de sincérité, a partagé son parcours, ses défis familiaux et les solutions concrètes mises en place pour inspirer et motiver les familles présentes.

Son témoignage est également raconté dans le livre illustré par sa compagne Bérénice Moret, « Famille presque Zéro Déchet – Ze Guide ! », devenu une référence en la matière.

Au total, 15 familles volontaires se sont engagées dans ce défi de cinq mois, avec pour ambition d’adopter des gestes plus responsables à la maison. Tout au long du challenge, elles seront accompagnées gratuitement à travers une série d’ateliers pratiques et pédagogiques : fresque des déchets, ateliers faire soi-même, conserverie, couture, réparation, compostage, et échanges de bonnes pratiques.

Ce challenge est mis en place dans le cadre du projet transfrontalier Interreg ACTE- Avec les Citoyens pour la Transition Ecologique, en collaboration avec le GECT Alzette Belval, la Commune de Sanem, ainsi que l’ensemble des partenaires du projet.

Une soirée de lancement inspirante

La soirée a été introduite par Steve Gierenz, échevin de la Commune de Sanem à l’initiative du défi, avant de laisser place à l’intervention très attendue de Jérémie Pichon, qui, avec humour, second degré et pédagogie, a rappelé l’enjeu fondamental du sujet :

« Réduire les déchets, c’est toucher au cœur de la transition écologique. Et quand toute la famille s’y met, l’impact devient réel. »

Moment marquant de la soirée, la présentation de “Bob le bocal”, qui contient l’ensemble des déchets produits par sa famille sur une année, illustrant de manière concrète la faisabilité d’un mode de vie presque zéro déchet. La famille Pichon est ainsi passée « d’une poubelle par semaine, à une par mois, puis à un seul bocal par an ».

À travers son parcours personnel — du militantisme à son engagement auprès de l’association de Nicolas Hulot, en passant par Surfrider Foundation à Biarritz — Jérémie Pichon a partagé une vision lucide des enjeux environnementaux :

« L’océan reçoit environ 200 kg de déchets par seconde. Le septième continent de plastique fait aujourd’hui la taille d’un tiers de l’Europe ou six fois la France. »

Il a également alerté sur les conséquences directes sur la santé :

« Tous ces déchets finissent par arriver dans nos assiettes. Si rien ne change, en 2040 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. »

Changer de modèle, ensemble

Lors de son intervention, Jérémie Pichon a déconstruit plusieurs idées reçues, notamment autour du recyclage :

« Le recyclage est en grande partie un mythe : la majorité des déchets plastiques ne sont pas recyclés mais incinérés. »

Il a rappelé que notre économie actuelle est linéaire et non circulaire, et que la surconsommation, moteur de la croissance économique, est aussi une source massive de déchets :

« On paie les emballages de nos supermarchés… pour ensuite les jeter. »

Face à ce constat, il a partagé des solutions concrètes et accessibles : achats en vrac, circuits courts, seconde main, fabrication maison, réparation, compostage, échanges, location ou emprunt plutôt qu’achat.

« Acheter moins et mieux, pour nous et pour notre planète. »

Il a également souligné l’importance de l’accompagnement par les collectivités locales et encouragé les familles participantes :

« Merci aux familles qui se lancent aujourd’hui pour notre futur. Ce sont elles qui vont nous inspirer. »

Après la conférence, les familles sont reparties avec le kit de démarrage offert pour commencer leur aventure zéro déchet.

Un défi collectif et porteur de sens

Le challenge Famille Presque Zéro Déchet se veut avant tout une aventure collective et inspirante, démontrant que la réduction des déchets apporte des bénéfices environnementaux, économiques et sanitaires, tout en renforçant le lien social et la transmission intergénérationnelle. Dans le cadre du projet ACTE, les citoyens sont accompagnés pour porter des projets qui nous facilitent aident dans ce changement d’habitudes, entre création de ressourcerie et promotion de l’alimentation locale, les solutions sont là par et pour tous !