Microbrasserie citoyenne

Une bière locale pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Où ? à Esch-sur-Alzette

Objectif ? Le projet « Microbrasserie citoyenne »vise à créer une brasserie locale et participative qui fabrique de la bière artisanale à partir de pain récupéré. Cette initiative originale permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en proposant un produit local, convivial et porteur de sens.

Pourquoi ce besoin ? Chaque jour, du pain invendu est jeté par les boulangeries, alors qu’il constitue une ressource précieuse. En le transformant en bière, ce projet associe économie circulaire, savoir-faire artisanal et réduction des déchets alimentaires. Il permet également de sensibiliser les habitant·e·s aux enjeux du gaspillage Avec un délicieux résultat qui se déguste avec sagesse bien entendu 😉

Actions déjà réalisées
Grâce à la participation d’un microbrasseur, un atelier de brassage a été organisé à La Mesa. Les participant·e·s ont pu découvrir les étapes de fabrication d’une bière artisanale à base de pain, avec le processus de fermentation. Un moment pédagogique et convivial, favorisant l’échange de savoirs et l’implication citoyenne.

Prochaines étapes
Le projet ambitionne de poursuivre la fabrication artisanale de la bière et de structurer l’initiative à plus long terme. L’objectif est d’acquérir du matériel pour organiser régulièrement des brassins à Esch-sur-Alzette, ouverts au grand public, et de partager ensuite la production entre participant·e·s.

Envie de nous rejoindre ? Écris-nous : soïli@transition-minett.lu