Dans le cadre du stage « Football et Citoyenneté » organisé par le club de foot Entente Sportive Villerupt Thil, les partenaires du projet ACTE ont joint leurs forces pour animer un temps de midi autour des enjeux citoyens et écologiques.
En lien avec le projet ACTE – Avec les Citoyens pour la Transition Écologique, une trentaine d’enfants a participé à trois ateliers ludiques et pédagogiques, répartis en petits groupes. Un moment divertissant et enrichissant où sport et engagement citoyen se sont rencontrés !

Atelier 1 : « Le jeu de l’Alzette », animé par le GECT
Ce jeu pédagogique, créé dans le cadre du projet Interreg A(l)qua – Alzette : objectif qualité, a permis aux enfants de se reconnecter à un élément essentiel de notre territoire : la rivière Alzette, qui relie la France et le Luxembourg.
En fonction de leur âge, les enfants ont joué sur deux plateaux adaptés (6–8 ans : 25 cases / 9–11 ans : 44 cases), et ont exploré 5 thématiques de sensibilisation écologique:
- L’eau ;
- La géographie ;
- La nature et l’écologie ;
- Les sciences ;
- Le divertissement.
Les jeunes joueur·euse·s se sont montrés curieux, autonomes et particulièrement motivés par cette approche ludique de la transition écologique.
Atelier 2 : « Ma vie numérique éco-responsable », animé par Transition Minett
Dans cet atelier, les enfants ont pris conscience des impacts environnementaux du numérique, souvent invisibles mais bien réels :
- Consommation d’électricité lié au digital (10 % de l’électricité mondiale) ;
- Ressources nécessaires à la fabrication des appareils ;
- Pollution liée à leur utilisation et leur fin de vie.
Les enfants ont été super réactifs et impliqués car la thématique leur parle beaucoup. Ils ont pu s’approprier facilement le contenu et les messages y attenant. C’était l’occasion de comprendre que chacun peut agir, même derrière un écran !
Atelier 3 : Mini-jeux pour la planète, animé par la Ville de Villerupt
Le troisième atelier, animé par l’équipe de Villerupt, proposait une série de mini-jeux d’escape game, Mission ODD- la Planète en alerte, autour des enjeux environnementaux :
- La consommation d’eau
- La vie aquatique
- La vie terrestre
- Les énergies renouvelables
Un grand bravo à toutes et tous !
Cette pause de midi a permis d’aborder avec les jeunes, autrement, les grands enjeux de notre époque : l’eau, la biodiversité, le numérique, l’énergie… Les enfants sont ressortis enrichis, et on l’espère, plus motivés de devenir des citoyens engagés !
Merci à la Ville de Villerupt et à ESVT (Entente Sportive Villerupt Thil) pour son invitation et à tous les partenaires mobilisés dans le cadre du projet ACTE.