ACTE, c’est quoi ?

ACTE — Avec les Citoyen·ne·s pour la Transition Écologique

Le projet ACTE a pour ambition de mobiliser les habitant·e·s d’Alzette Belval autour d’un objectif commun : imaginer et concrétiser ensemble des solutions locales face à l’urgence climatique, à travers la mise en place de projets citoyens concrets.

La transition écologique représente une transformation globale de notre modèle de société : une nouvelle manière de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble. Elle s’articule autour de trois grandes dimensions :

  • La transition énergétique

  • La transition des modes de production

  • La transition agroalimentaire

À l’échelle d’Alzette-Belval, les travaux de l’IBA ont confirmé l’urgence d’une action territoriale forte, capable de répondre aux enjeux climatiques en impliquant directement les citoyen·ne·s, qu’ils soient organisés (en collectifs, associations, etc.) ou non.

Concrètement, les habitant·e·s sont invité·e·s à identifier les défis de leur quotidien, à échanger autour de problématiques communes aux communes voisines, et à co-construire des réponses adaptées. Ces échanges donnent naissance à des solutions durables, portées et mises en œuvre par les citoyen·ne·s eux-mêmes.

Le projet ACTE vise ainsi à faire des habitant·e·s les acteurs clés de la transition écologique locale, tout en sensibilisant largement le public et les décideurs aux enjeux climatiques. L’implication des partenaires du projet permet d’accompagner cette dynamique citoyenne et d’ouvrir la voie à un mode de vie plus durable, résilient et solidaire.

ACTE, une démarche en 3 temps pour une agglomération plus résiliente

1. Écouter et mobiliser
Rencontrer les citoyen·ne·s d’Alzette Belval, éveiller les consciences face à l’urgence climatique et susciter l’envie d’agir, ensemble, pour transformer durablement notre territoire.

2. Agir concrètement
Accompagner la naissance et la mise en œuvre de projets citoyens, en donnant aux habitant·e·s les moyens de passer à l’action et de faire vivre leurs idées localement.

3. Ancrer et pérenniser
Soutenir les projets sur le long terme, créer des liens avec les autorités locales, partager les bonnes pratiques et s’inspirer d’initiatives. d’ailleurs pour amplifier la dynamique