ACTE, c’est qui ?

ACTE, c’est vous !

ACTE s’adresse aux citoyens et à la participation pour construire des projets pour l’avenir ensemble.

Contactez-nous pour savoir comment nous rejoindre afin de participer à des projets de transition écologique au niveau local.

 

ACTE a été mis en place par les partenaires engagés auprès des citoyens pour mettre en œuvre les actions pour réduire l’empreinte carbone au niveau local :

  • GECT Alzette-Belval :  une structure de coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise établie depuis 2013 sur les 13 communes françaises et luxembourgeoises : Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Esch-sur-Alzette, Mondercange, Ottange, Rédange, Rumelange, Russange, Sanem, Schifflange, Thil et Villerupt. A ce titre, GECT qui peut mobiliser différents acteurs français et luxembourgeois locaux mais également à d’autres échelles sur des thématiques variées, jouera ici pleinement son rôle de facilitateur, de fédérateur et d’initiateur notamment grâce à son étroite collaboration avec ses membres et partenaires et à une ingénierie spécifique. La grande nouveauté pour le GECT dans ACTE est de donner une plus grande place aux citoyens dans le développement de leur agglomération.
  • Transition Minett, basé à Esch-sur-Alzette, est un collectif de conscientisation, d’échanges, de partages et d’actions pour la Transition écologique et sociale dans le Minett. L’ASBL rassemble les citoyens pour une transition écologique, inclusive et solidaire, avec une mission de sensibilisation, d’informations et de mobilisation visant à l’émergence et l’accompagnement d’initiatives citoyennes.
  • Sanem : Tous les projets de la commune reposent sur la ligne directrice : comment vivre durablement et  comment changer nos habitudes pour préserver la nature, nos ressources et notre environnement pour les générations futures. Sanem est membre de l’alliance internationale pour le climat. La commune a signé le Pacte Climat pour mettre en œuvre un système de gestion de la qualité pour sa politique climatique et énergétique. Le Pacte Nature se base sur la protection de la nature. Le projet ACTE est une opportunité de renforcer la collaboration avec les communes françaises. Le service écologique s’investira dans l’accompagnement de groupe citoyens en utilisons son centre d’environnement et d’éducation. La commune a la volonté de mettre en valeur son patrimoine par des évènements de sensibilisation. 
  • Audun-le-Tiche : La ville d’Audun-le-Tiche porte une sensibilité et une attention toute particulière à la question climatique et à l’environnement. Elle est tout aussi attachée aux valeurs de démocratie participative et d’implication citoyenne. Intégrer le projet ACTE prend donc ici tout son sens et se traduira dans les faits par la mise en place d’un projet concret, multipartenarial, où la place du citoyen de demain sera fondamentale et prépondérante, dans un monde commun qui dépasse nécessairement les frontières. 
  • Villerupt :  une ville de 10 000 habitants, chef-lieu de canton. Riche de son sous-sol, la ville a connu une expansion économique pendant la révolution industrielle. Avec l’abandon de la sidérurgie, elle doit se réinventer. Sa proximité avec le Luxembourg constitue un atout, garantissant l’accès à l’emploi et un pouvoir d’achat plus élevé. Ville attractive, Villerupt s’étend et se repeuple dans une politique d’aménagement qui favorise la protection de la nature. Depuis plus de 20 ans, la ville s’engage pour la biodiversité dans ses espaces verdoyants, ses zones forestières, ses vergers, revalorisant ses friches industrielles qui abritent des espèces rares et fragiles. Avec ACTE, la ville accompagne des habitants volontaires dans des projets en lien avec la transition écologique.