À l’occasion de la Journée de la Nature, les partenaires de ACTE, GECT Alzette Belval, Transition Minett et Audun-le-Tiche, ont invité les citoyen·nes à une marche guidée dans les vergers de la région transfrontalière, avec comme point de départ le verger municipal d’Audun-le Tiche et le point d’arrivée Ellergronn où se déroulait la journée de la nature. Une immersion entre fleurs, plantes sauvages, arbres et chants d’oiseaux, pour redécouvrir la richesse de ces écosystèmes méconnus, et pourtant essentiels.

Nos vergers, des trésors menacés
Souvent plantés à la lisière des villages, les vergers à hautes tiges sont bien plus que de simples alignements d’arbres fruitiers. Ils offrent refuge à plus de 3 000 espèces animales et végétales, purifient l’air, protègent les sols, produisent des fruits locaux savoureux… et tissent des liens sociaux précieux.
Pourtant, ce patrimoine s’efface discrètement du paysage : au Luxembourg, plus de 75 % des vergers ont disparu en un siècle. En Lorraine et en Belgique, les chiffres sont encore plus alarmants. Il est urgent de préserver, recenser et revaloriser ces espaces de biodiversité.
Pourquoi les protéger ?
- Ils luttent contre le changement climatique (stockage de CO₂, ombrage, filtration de l’eau).
- Ils sont des réservoirs de biodiversité (insectes, oiseaux, chauves-souris…).
- Ils offrent une production locale (jus, cidre, fruits, miel…).
- Ils ont une forte valeur sociale, culturelle et paysagère.
Agissons ensemble !
→ Planter des variétés anciennes
→ Acheter local et de saison
→ Participer aux projets de sauvegarde avec ACTE, Minett Unesco Bisophere, Äppelpress…
→ Et utiliser notre carte participative des vergers pour signaler ceux que vous connaissez !
Une marche pour mieux comprendre et agir
Lors de notre balade transfrontalière de deux heures, une trentaine de participant·es ont découvert l’histoire et les fonctions écologiques de ces vergers. Durant la marche, ils ont aussi pu découvrir et goûter les plantes sauvages avec Natalia de Teranga, Maison de la Transition de Schifflange. Un moment convivial, instructif et inspirant pour agir localement.

Et maintenant ? À vous de jouer !
Un ruban jaune apposé dans certains vergers au Luxembourg signale déjà les lieux accessibles à la cueillette citoyenne : un bel exemple à développer dans toute la région transfrontalière grâce à l’initiative portée par ACTE et grâce à vous tous.tes !
Nous invitons chacun·e à participer à notre inventaire participatif des vergers !
Connaissez-vous un verger traditionnel, un pommier isolé, un coin de cueillette accessible pour tout le monde ?
->>> Ajoutez-le sur notre carte en ligne <<<-
Et restez attentif·ve : d’autres ateliers, cueillettes et rencontres citoyennes autour des vergers seront organisés prochainement.
Protéger la nature, c’est aussi se reconnecter à notre territoire.
Et les vergers sont un beau point de départ !
Merci à tous et toutes d’avoir marché avec nous !
